Article source : article les 10 paliers de libération d’un téléphone Android
L'idée est de configurer un smartphone Android acheté dans le commerce afin d'utiliser des applications libres en lieu et place des applications de Google et du constructeur.
La première partie consiste à réinitialiser le smartphone, à refuser tout ce qui est possible de refuser (adresse gmail, géolocalisation, remontée d'informations, messages publicitaires, etc.), puis à installer la bibliothèque F-Droid, puis à installer les applications issues de cette bibliothèque, puis à les configurer. Dans cette partie, il sera toujours possible de revenir en arrière.
La 2ème partie achève le travail : "Désactiver et mettre en sommeil des applications oem de son périphérique android depuis son pc linux/windows".
1ère partie
- Sauvegarder ses données personnelles : paramètres de messagerie, identifiants et mots de passe Firefox, Nextcloud, le paquet f-droid.apk, le mot de passe wifi, clés GPG si la messagerie est chiffrée, adresses podcast (ou flux RSS), etc.
- Réinitialiser android. Aller dans Paramètres, puis :
- Au reboot, refuser tout ce qui est possible, même et surtout la connexion internet : adresse gmail, géolocalisation, remontée d'informations, messages publicitaires, applications constructeurs, etc.
- Activer la recherche Bluetooth
- Recevoir par bluetooth f-droid.apk et la clé wifi (par bluetooth pour éviter d'utiliser Chrome sinon utiliser Chrome : https://f-droid.org/fr)
- Se connecter en wifi
- Déplacer les icônes vers le bureau de droite, ne garder que le téléphone, l'appareil photo, les paramètres et la météo (à ce jour je n'ai pas trouvé de solution alternatives pour la météo sauf "Your local weather" mais il oblige la géolocalisation pour les mise à jour météo, alors qu'elle n'est pas impérative dans le composant de base où on peut indiquer une ville. Par contre, pour ce composant, il faut refuser l'accès aux fichiers et aux images). Ce qui donne comme bureau de droite quelque chose comme :
- Revenir à l'écran d'accueil, glisser vers le haut pour faire apparaître l'ensemble des applications actuelles. lancer Files puis choisir "Disque interne", aller dans le dossier Bluetooth et double-cliquer sur f-droid.apk pour l'installer (autoriser ce programme dit "non-sûr").
- Lancer F-droid et attendre que les dépôts de F-Droid soient chargés (on peut suivre le téléchargement dans la zone de notification du smartphone). On obtient quelque chose comme ci-dessous. Puis cliquer sur la loupe.
- Dans la liste des applications, la plupart on un bouton de téléchargement sur la droite. Ce qui signifie que le licence est entièrement libre. Si ce n'est pas le cas à 100%, le bouton n'apparaît pas, il faut cliquer sur l'application pour faire apparaître les informations au sujet des licences. Exemple avec Fennec ci-dessous. Concernant le 2ème point, la transmission des activités (par Firefox) il est possible de le désactiver dans la rubrique "Vie Privée" des Préférences.
- Installer Silence par le bouton sur la droite.
- Installer Fennec, il est possible de renseigner son compte Firefox pour retrouver tous ses paramètres.
- Glisser vers le haut pour faire apparaître l'ensemble des applications. Déplacer les icônes de F-Droid, Fennec et Silence vers l'écran d'accueil.
- Installer Nextcloud et renseigner son compte.
- Installer Contacts (Simple Contacts). Si vous importez les contacts depuis un fichier d'export déposé dans Nextcloud, ceux-ci apparaîtront mais Silence ne pourra les utiliser pour indiquer les expéditeurs des textos. Une solution plus pratique est de passer par un compte Nextcloud où les contacts sont enregistrés. On synchronise alors avec Davx.
- Installer DavX et renseigner son compte Nextcloud pour synchroniser contacts et agenda(s). Installer Etar pour afficher l'agenda.
- Installer K9-mail et importer les paramètres.
- Gestionnaire de fichiers simple.
- Openkeyschain (gestion des clés publiques et privées pour chiffrer/déchiffrer des mails) (dans certains cas, ce composant est indispensable pour que K9-mail fonctionne même si on n'a pas de clés de chiffrement)
- Rapatrier les icônes de ces applications, ce qui permet d'obtenir quelque chose comme :
2ème série d'applis
depuis f-droid
Simple Gallery pro - Photo Manager & Editor
Simple Clock
Your local weather (mais celui-ci impose la géolocalisation pour les mises-à-jour météo).
Simple Notes
AntennaPod (podcast)
FairEmail (messagerie)
OsmAnd+ (cartes et guidages GPS) (Activer la localisation (non-gmail) pour faciliter la configuration de certaines applications telles que OsmAnd+ et "Your local wheather")
Mattermost (messagerie instantanée + appel voip..., équivalent à whatsapp)
Riotx (messagerie instantanée + appel voip..., équivalent à whatsapp)
Visio avec https://meet.jit.si
Simple Explorer (pour accéder en root) (petit défaut : partage dans nextcloud en coupant)
Simple Alarm Clock
autres sources
Signal (messagerie instantanée + appel voip..., équivalent à whatsapp) depuis https://signal.org/android/apk/
2ème partie
"3 articles de Booteille pour tout changer mais avec prudence
- Améliorer son hygiène numérique sur Android
- Paramétrer son smartphone
- Désinstaller les applications système
https://blog.dreads-unlock.fr/ameliorer-hygiene-numerique-android-desinstaller-applications-systeme/
- à venir : Lineage etc." Source :
https://mobile.twitter.com/framasoft/status/1268187802140893184 |