Promotion des logiciels libres dans l'Oise
L'association a mis en œuvre une brique Internet basée sur Raspberry Pi et hébergée chez un membre de l'association. Cette brique a pour objectif de proposer des services sur le modèle de Framasoft, avec une solution technique locale et à faible consommation de ressources.
Certains services sont en accès libre, d'autres nécessitent un compte (donc il faut être membre ou être invité par un membre). Dans tous les cas, l'utilisation des services impliquent l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation disponibles à cette page.

Les services proposés sans inscription

- un raccourcisseur d'URL sur le modèle de frama.link : https://url.oisux.org
- un support de fichiers lourds, alternatif à wetransfer : https://dl.oisux.org
- un service de texte collaboratif sur le modèle de framapad : https://oisux.weblib.re/pad
- un générateur de QR-code : https://oisux.weblib.re/qr
- une suite bureautique Crytpad à utiliser en mode anonyme : https://office.oisux.org
- un service de formulaire en ligne : https://form.oisux.org
- un service de type framadate : https://oisux.weblib.re/date

Les services qui nécessitent une inscription

- un service NextCloud pour synchroniser des données, des contacts et des agendas : https://oisux.weblib.re/nextcloud . Ce service est prévu seulement pour des tests, car la finalité est l'auto-hébergement, c'est à dire permettre à chacun d'avoir le même type de serveur derrière sa box afin de synchroniser ses appareils (PC fixe, portable, tablette, smartphone...), à domicile et en dehors du domicile, et finalement de disposer d'un serveur local, léger et qui permet de garder la main sur ses données. Voir l'illustration d'une installation ci-dessous). L'association accompagne toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure. On les y encourage (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 - un service de messagerie instantanée XMPP avec appels vocaux et vidéo, solution alternative à Whatsapp et Signal.  Ce compte permet d'accéder aussi à Nextcloud (cf paragraphe précédent). Pour utiliser ce service, voici une liste de clients proposés par l'April : https://www.chapril.org/XMPP.html (merci à eux).
- Ci-après les CGU et le formulaire d'inscription

Deux autres services mis en œuvre mais avec des objectifs particuliers :

- une plateforme de messsagerie instantanée Mattermost, avec partage d'images et de vidéos, pour permettre à des adhérents de l'association de dialoguer sur un sujet sans envahir les boites aux lettres. L'usage est donc interne, géré par les responsables de l'association. Pour découvrir Mattermost en dehors de l'association et créer une équipe (la brique ne permettant pas une ouverture illimitée au public), nous suggérons le Chaton  : https://tchat.colibris-outilslibres.org
- une instance Peertube alternative à YouTube : https://tube.oisux.org . Cette instance sert à mettre en ligne des tutoriels réalisés par des membres de l'association afin d'accompagner les visiteurs à l'usage des logiciels libres.
 
Si la brique de l'association n'a pas la prétention d'être un Chaton, notre préoccupation est de mettre en oeuvre des services en ligne légers, locaux et respecteux des données personnelles. Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exemple d'un nano-ordinateur Raspberry relié à la box du domicile afin de faire tourner un service Nextcloud pour son usage personnel (procédure d'installation) :